Cabinet de relaxation – Gestion de l'état de stress

Le stress et la maladie

 

La maladie est un facteur de stress important dans la vie.

Les premiers symptômes, la douleur, le diagnostic du médecin, l’organisation de vie dérangée, la fatigue, la surcharge de travail après le rétablissement,…provoque souvent de la colère (pourquoi moi?), de l’insatisfaction, de la peur (du diagnostic et des examens…)de la fatigue, du stress..

Alors, comment gérer la maladie sans générer de stress?

Au delà du symptôme physique constaté par le médecin et du traitement à suivre, vous avez un rôle important à jouer dans votre guérison.

En vous questionnant sur les raisons de cette mal-à-dit, vous trouverez des réponses pour vous aider à mettre en lumière un besoin (changement, réajustement…)

Pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple. Le médecin vous diagnostique une otite. En vous demandant, qu’est-ce que je n’entends pas dans ma vie? ou qu’est-ce que j’entends avec difficulté? ou qu’est-ce que j’entends et que je n’accepte pas? Vous découvrirez que vous avez peut être besoin de repos, de prendre soin de vous, de modifier votre emploi du temps, d’exprimer vos émotions, de laisser une colère…Les réponses qui vous viendront vous permettront d’agir et d’être acteur de votre guérison en répondant à vos besoins fondamentaux.

Ces questions vont vous permettre d’écouter votre corps s’exprimer. Ce dialogue va vous guider pour vous épanouir. Accueillir la maladie comme un temps de pause, de retour à soi va vous permettre d’éliminer le stress.

Si vous ne prenez pas en compte les raisons de la maladie, votre corps va s’exprimer encore et encore jusqu’à ce que vous l’entendiez.

La gestion de l’état de stress au quotidien est donc importante pour vivre en conscience de vos besoins et laisser votre corps s’exprimer autrement que par la maladie ou la blessure.